DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

L’enfant de 6 ans se souvient précisément des circonstances qui ont allumé en lui sa passion d’artiste. C'était un midi d'hiver, sur le chemin du retour de l'école.  Spontanément, il jeta un regard furtif dans une voiture garée en bordure de la rue.Il aperçut un homme peignant sur le motif, une partie du trajet qu’il parcourait chaque jour.  Il fut émerveillé.  Quelle découverte …  ''Son rêve de devenir artiste peintre venait de naitre''.

 

Les études aux Arts Graphiques et à l’école des Beaux-Arts de Québec furent une première étape dans la réalisation de son rêve. Ensuite, il a suivi des cours de perfectionnement avec différents maîtres de l’art avant d’élaborer son propre style.

 

Son médium de prédilection est l’huile et ses sources d’inspirations demeurent son Québec natal, les chevaux et les scènes marines. Il opte souvent pour des scènes d’hiver et de nuit pour créer des atmosphères fétiches qu’il enveloppe d’une intensité nouvelle.

 

À l’instar de son mentor, le peintre Horatio Walker, il choisit lui aussi de « travailler la lumière »  en explorant la matière jusqu’à ce qu’il découvre par hasard, une technique pour magnifier la lumière. 

 

Cette  technique qu’il développa au fil des ans, permet par un habile jeu de reliefs et de couleurs, de transcender des ambiances jugées de grisaille, afin que jaillissent de la froidure, chaleur et luminosité. Ses toiles sont toujours éclairées, même dans la pénombre !

 

Comme disait Victor Hugo :  '' Aimer la beauté, c'est aimer la lumière''.  Cette lumière est désormais l'ultime inspiration de ses oeuvres.

.
eXTReMe Tracker