BIOGRAPHIE
Né à Beauport, Québec.
À l’aube de ses vingt ans, alors qu’il étudiait à l’école des Beaux-arts de Québec, Paul Giroux se préparait à réaliser un rêve qu’il caressait depuis sa tendre enfance, celui de devenir artiste-peintre et vivre des fruits de son art.
Mais il a dû se lancer dans des études qui le conduisirent successivement vers la géodésie, l’urbanisme et l’immobilier.
Pendant toute cette période qui l’éloignait des arts, son goût pour la peinture n’en continuait pas moins de le hanter. Ainsi, un jour, il prend la décision d'abandonner toutes ses activités professionnelles pour se consacrer entièrement à la peinture.
Il perfectionne son art par des études techniques avec Sr Laurianne Morneau, B.C.A., des cours sur la couleur avec Germain Larochelle, peintre international, et obtient un certificat d’enseignement des Arts Visuels au CEGEP Limoilou.
Avec l’expérience qu’il a acquise depuis plus de 25 ans, il a su développer une technique qui crée un jeu de reliefs et de couleurs, apportant à ses scènes d’hiver, ainsi qu'à ses audacieux clairs obscurs, une luminosité tout à fait féérique. Cette lumière permanente qui rayonne dans ses tableaux, touche même le cœur de ceux qui haïssent l’hiver !
Depuis 1995, il s’implique dans différents organismes dont :
- L’auberge du Cœur Le Baluchon, St-Hyacinthe
- La Fondation Verrier à Drummondville,
- Centraide Québec et Centraide Canada,
- Groupe d’Entraide Internationale Spirale,
- Membre fondateur de la Fondation ‘’ Au Seuil de l’Harmonie’’
- Membre Paul Harris Fellow, Rotary International
- Etc…
Ses œuvres sont maintenant reconnues tant chez lui qu’à l’échelle internationale. Outre sa participation à de nombreux symposiums et expositions au Québec, il figure aussi au sein de ces activités artistiques en Europe :
- Berre-les-Alpes en 2005 et 2006,
- Racour en Belgique en 2006,
- Paris et Cannes en 2007,
- Saint-Tropez en 2008,
- Budapest et Héviz en Hongrie en 2009,
- Limoges, Fr. et à Châtelet en Belgique en 2010.
Il a été sélectionné par la Société Nationale des Beaux-arts de Paris pour représenter la Délégation du Canada au Carrousel du Musée du Louvre en décembre 2007.
Il reçoit le titre d’Ambassadeur Culturel du 400ième de Québec pour ses expositions en Europe, le Prix d’Excellence du Conseil beauportois de la culture pour l’ensemble de ses œuvres, le Prix International Jean-Paul Lapointe 2012 ainsi que plusieurs Prix Coup de Cœur du public.
L’Académie Mazarine de France le nomme Membre d’Honneur pour son habilité et son dévouement aux Arts. Il est Membre fondateur de ‘’Les Couleurs du Québec’’, Membre professionnel du RAAV et Membre du Comité de sélection du symposium du Carnaval de Québec.
.